//
you're reading...

Chemise

Laver ses vêtements avant de les porter ?

Vous avez déjà entendu qu’il fallait laver ses vêtements avant de les porter ? Moi aussi. Je ne savais pas pourquoi. C’est parce que tout le monde a touché l’habit dans la boutique ? C’est parce qu’il faut éliminer les bouts de tissu qui se détache facilement ? Enfin je ne savais pas pourquoi.

En regardant le reportage monstrueux sur France 2 au sujet de la filière textile et la création de vêtements en Asie et pas que par des marques de bas coût, j’ai ouvert un peu les yeux. Ils expliquent comment les vêtements sont conçus. Un gros zoom a été fait sur le Bangladesh. Misère, travail des enfants, pollutions et toxicité. C’est cette toxicité qu’il faut faire attention et le lavage 2 fois de ses nouveaux habits s’imposent. Je précise que le reportage de France 2 a épinglé de nombreuses marques très connues internationales. A vrai dire les plus connues.

Alors pour parler un peu de cette toxicité je vais pointer du doigt les textures. Ce sont des produits dangereux qui sont appliqués et les usines, pour économiser de l’argent, choisissent des produits pas chers et donc mauvaise qualité. Ils sont donc plus toxiques. De plus, pour le transport d’Asie vers l’Europe, les entreprises utilisent aussi des produits toxiques pour éviter d’abîmer les vêtements. Au final, ils sont très dangereux. Les exemples de dangers ne m’ont pas donné envie d’acheter des habits !

Mon petit conseil sur ce blog des chemises est donc de laver ses chemises avant de les porter mais aussi d’acheter français. C’est quand même un gage supplémentaire.

chemise-homme-carreaux-mauve-violette-grise